La zoothérapie est une intervention qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe, à l’aide d’un animal familier soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié auprès d’une personne en vue de susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, psychologique ou social.
(source : https://zootherapiequebec.ca/nos-services/la-zootherapie/)
Zoothérapie, médiation animale, médiation thérapeutique, objet médiateur... Beaucoup de termes, quelles explications ?
La pratique de la médiation animale peut être individuelle ou groupale, adaptée selon la population et le type de pathologies. Une des caractéristiques de l'objet médiateur est qu'il favorise la création de liens entre le patient et le clinicien. Dans le cadre de la zoothérapie, l'animal peut être vecteur de lien entre le patient et le thérapeute. Dans une optique où le patient s'est retrouvé en difficulté pour être en lien avec l'autre, l'utilisation de la médiation animale va permettre une première approche du travail du lien, afin que la relation devienne supportable. A partir de l'analyse de ces liens s'opère un processus interne de changement à valeur thérapeutique.
Les médiations thérapeutiques font également appel à l'imaginaire. Elles peuvent réactiver des souvenirs qui étaient jusqu'à présent refoulés. Il faut alors faire preuve d'un dispositif thérapeutique rigoureux et de pouvoir encadrer et contenir ce qui a pu être intériorisé pendant des semaines, voire des années.
Et l'aspect thérapeutique ?
Une activité est thérapeutique lorsque le dispositif a été pensé au préalable, notamment par des thérapeutes, et que le dit médiateur suscite envie et désir auprès des sujets. Lorsque ces deux niveaux coexistent, un lien peut alors se mettre en place entre le soignant et le patient, et toute la dynamique transférentielle se joue alors à partir de cette rencontre. A partir de là, l'investissement de l'objet par le sujet va susciter nombres de projections : objet d'amour ou de dégoût, objet identificatoire.... L'objet va ainsi faciliter l'accès à la subjectivité de la personne. L'objet transférentiel s'inscrit alors dans un processus de symbolisation.
Une activité thérapeutique ne peut pas être figée du fait que les soignants ne peuvent pas "tout maîtriser". Il faut laisser place à la spontanéité de chacun et se laisser surprendre par ce qui se passe au sein de l'activité. Une supervision est nécessaire afin de comprendre ce qui se joue et de saisir les effets transférentiels et contre-transférentiels.
L'apport de l'animal dans un dispositif de soin montre de réels bienfaits sur le plan cognitif, social, affectif et psychologique mais il faut savoir faire face aux situations d'angoisses et de crise qu'il peut engendrer. Une formation initiale est alors indispensable.