Of Eternal Red Heart

Of Eternal Red Heart Berger Australien

Berger Australien

Coller les oreilles, une épreuve de patience

Coller les oreilles ? Oui mais avec quoi ? Entre ceux qui utilisent de la colle, d'autres du strapping de différentes façons, ce n'est pas simple pour vous y retrouver !

Et à quel âge ? Ou plutôt jusqu'à quel âge ? Et pendant combien de temps ?



En tout cas, il faut d'abord observer de plus près le type d'oreille, le port d'oreille de votre chiot. On n'utilise pas toujours la même technique selon si votre chiot a des oreilles lourdes ou bien des petites oreilles. Le mieux est de vous rapprocher de votre éleveur.



Les oreilles peuvent être collées à partir de 2 mois (voire 6 semaines) jusqu'à.... 18 mois ! Il est rare d'avoir un aussie qui n'a pas besoin de passer par là. Pour certains, ils auront besoin de coller durant 2 mois, d'autres 4 et puis d'autres bien plus longtemps. A cet âge, le cartilage est mou, c'est pourquoi les oreilles changent d'apparence d'un jour à l'autre. Quand vous collez les oreilles, partez sur une base de 15 jours et ensuite observer. Les oreilles peuvent tenir 2 jours et hop, tout est à recommencer ! Soyez patient :) le résultat en vaut la peine, surtout si vous souhaitez faire confirmer votre chien plus tard.



On va d'abord commencer sur la technique du strapping en version "bigoudi"

Coller les oreilles

Gioia va nous servir de modèle ! Il faut d'abord remettre l'oreille correctement (elle est souvent en rose) de façon à obtenir un triangle (oreille de base).

Coller les oreilles

Ensuite, il va falloir comme "pincer" l'oreille : les photos sont plus parlantes !

Coller les oreilles

Une autre photo pour voir le rendu.

Coller les oreilles

Ensuite, nous allons pouvoir strapper. Pour cela, j'utilise du strapping que l'on trouve en pharmacie. Si le format est trop large, couper en deux. 10 à 15 cms seront largement suffisant pour faire le pansement. Il faut à présent entourer l'oreille de strapping. Pour ma part, j'essaie de doser au milieu de l'oreille. Mais en fonction du port et de la nature de l'oreille, pour certains il faudra mettre plus haut, et pour d'autres plus bas.

Coller les oreilles

Vous devriez obtenir ceci. Souvent, il faut s'y reprendre à plusieurs reprises :)

Il faudra ensuite bien masser l'oreille pour aider le pli à se faire correctement.

Coller les oreilles

Vous avez ensuite la méthode "noeud de papillon". Pour cela, il faut d'abord entourer le bout de chaque oreille avec du strapping. Ensuite, coller chaque bande à partir de la base du bas de l'oreille (où vous avez mis du strapping). Il suffit ensuite de prendre les deux bandes et de faire un noeud papillon, un lacet avec ! Sur la photo de Gioia, le noeud papillon se situe sous le menton.

Coller les oreilles

Dernière technique, l'utilisation de la colle ! En général, il faut prendre de la colle à tissu. Ce collage est utilisé souvent chez les chiots qui ont des petites oreilles, un haut port d'oreille (bon Heaven est une exception, il a eu tous les types de collage). 

Il faut d'abord mettre un point de colle sur la pointe de l'oreille. Ensuite, coller l'oreille au-dessus de l'oeil (la couleur "feu" au-dessus de l'oeil est un bon repère). Faire de même avec l'autre oreille tout en faisant attention que le rendu soit symétrique :)

Comme pour les autres techniques, bien laisser les oreilles collées 15 jours si ce n'est plus. L'inconvénient de cette méthode est que lorsque l'on retire la colle, cela retire le poil avec, on obtient ainsi "des trous". Mais pas de panique, ça repousse!

Coller les oreilles

Tenez bon, le résultat en vaut la peine :)